Par une belle journée de printemps, dans le jardin du Pré en Bulle de Grand Vaud (commune de Jabreille dans le 87), un groupe de 25 personnes se sont initiés à certains des gestes fondamentaux d’une discipline dont ils ignorent tout : le Qi Gong et le Tai Chi.
Comme toute activité collective, cette journée de ressourcement tend à faire tomber assez rapidement les barrières entre les participants qui ne sont pas tous égaux devant l’expression corporelle. Tout le monde n’est pas d’emblée à l’aise, il y a quelques rires gênés, mais finalement assez peu. C’est sans doute la première leçon, assez évidente, à retenir : il faut que les gens aient envie d’être là.
Le Qi Gong c’est quoi ?
Ce sont des exercices de postures statiques. La pratique régulière du Qi Gong contribue à rééquilibrer l’esprit en évacuant toute sorte de stress. Bien-être et concentration tels sont les bénéfices que se propose d’apporter le Qi Gong.
Et le Tai Chi ?
Le tai-chi-chuan est un art martial basé sur l’équilibre entre force et faiblesse, fermeté et souplesse. Pour la médecine chinoise, c’est également une technique de longévité.
Alors, ça marche ?
Le fait d’apprendre des gestes lents, de se concentrer sur leur exécution, puis d’en changer améliore la concentration. Bien sûr, une séance ne va pas modifier en profondeur vos capacités en la matière.
Devant le succès de cette première journée de ressourcement, la section tai chi prépare une seconde journée de ressourcement.