Histoire
Créé en 1953 dans le quartier nord de Limoges en 1953 sur les terrains et à l’initiative de la paroisse des Saints Anges.
L’association est créée sous l’égide de la loi dite de « 1901 » et est agrée par la DDRJSVA
Ce quartier voit sa population passer de 6000 à 15000 personnes entre 1955 et 1970. La nouvelle population est ouvrière (Cités HLM, maisons individuelles de type castor, gendarmerie etc…). Les nouveaux arrivants sont issus des quartiers populaires de la ville. Ces familles sont souvent en difficultés et toujours laborieuses.
Les créateurs de l’association affilient celle-ci à la Fédération Sportive de France (issue des patronages catholiques), qui deviendra Fédération Sportive et Culturelle de France. Ce choix est, bien entendu, déterminé par l’esprit des fondateurs mais surtout par les valeurs de respect, éducatives et humaines de cette fédération. Cette affiliation est toujours valable aujourd’hui.
La gymnastique sportive masculine sera pratiquée dès la fondation.
En 1963, une section de gymnastique sportive féminine verra le jour sous le nom Elfes.
c’est en 1969 que l’Elan Sportif des garçons rejoindra les Elfes des filles pour ne créer qu’une seule structure « Elan sportif et Elfes de Limoges »
Les activités étant considérées par l’association sous l’aspect éducatif elles sont vues sous l’angle du besoin des pratiquants ou futur pratiquants. Au fil des années de nouvelles activités verront le jour : tennis de table, théâtre, aéromodélisme, soirées rencontre qui disparaitrons, d’autres perdurent encore aujourd’hui : football, gymnastique form’ détente, gym douce (3éme âge), musique, éveil de l’enfant, djumbé, aide aux devoirs (pour les membres de l’association) puis plus récemment arts du cirque, taï-chi-chuan ( en saison 2006-2007) et Viet Vo Dao (en septembre 200), le Modern’Jazz va naître en septembre 2010.. Les dirigeants s’attachent plus à satisfaire des besoins et à proposer des activités porteuses et à les voir disparaître lorsqu’elles ne correspondent plus aux besoins.
Depuis des années les dirigeants mènent une politique de formation de cadres en consacrant une part importante du budget à celle-ci (de 5 à 10% du budget). Les animateurs (80 environ) sont formés au sein de la FSCF, de la FFF, des organismes locaux CROS, CDOS et autres.